Article du courrier de l'Ouest
7 octobre 2021
Ce jeudi 7 octobre, la SAS Morisset, spécialisée dans les constructions en bois
Inauguration du nouveau centre d'usinage
Ce jeudi 7 octobre, la SAS Morisset, spécialisée dans les constructions en bois, a inauguré son nouveau centre d’usinage à commande numérique. Une machine qui répond au doux nom de Technowood TW-mill-M 4 000. Pour cet investissement, la SAS Morisset a bénéficié du Plan de relance. L’inauguration, en présence de Caroline Cayeux, présidente de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), des représentants de l’État, des parlementaires et des élus, a été l’occasion de découvrir ce nouvel outil et les ambitions de l’entreprise.
"Après avoir déposé notre dossier pour le Plan de relance, nous avons visité des entreprises pour voir leurs machines. En Suisse, nous avons vu Technowood. Ils ont une grande expertise et un grand savoir-faire sur ces machines"assure Alexis Morisset, cogérant de Morisset Construction Bois. Un outil qui a un coût, 540 000 €, sans compter les travaux d’aménagement connexes. Mais cet investissement, qui bénéficie du Plan de relance ( 205 000 €), s’avérait nécessaire pour la SAS Morisset.
L’entreprise, qui effectue aussi des travaux de sous-traitance d’usinage, a constaté un engorgement important des commandes. "Soit on refusait des marchés soit on achetait une nouvelle machine", expose François Morisset, cogérant de l’entreprise C’est donc vers cette deuxième option que l’entreprise s’est tournée. Il ne s’agissait pas là de remplacer une machine, mais bien d’en ajouter une. "Cette décision a été lourde de conséquences. Notamment pour le stockage", reconnait le cogérant.
Un agrandissement des lieux
Depuis six générations, l’entreprise n’a eu de cesse d’évoluer. Une évolution qui passe souvent par un agrandissement. Là encore, la société familiale n’a pas échappé à la règle. Car ce nouveau centre d’usinage en impose. La machine, de 24 mètres de long et de 10 mètres de large, ampute près d’un tiers de l’atelier. "Vous comprenez mieux", lance François Morisset lorsqu’il entre dans le bâtiment.
Quelques minutes auparavant, François et Alexis Morisset faisaient visiter un autre bâtiment, dont une partie est encore en réhabilitation. Il s’agit des anciens locaux de la fromagerie Eurial – partie à La Chapelle-Thireuil – qui jouxtait la SAS Morisset. "Il fallait qu’on récupère une zone de stockage", explique François Morisset. "Aujourd’hui, nous stockons des denrées moins périssables que les fromages qui étaient stockés", plaisante le président de la SAS Morisset.
Dorénavant, l’entreprise – qui compte 19 salariés et deux cogérants – espère un "retour à la normale des prix du bois et une meilleure disponibilité du bois sur le marché français." Car l’entreprise a déjà pour projet de pousser les murs du bâtiment qui accueille le nouveau centre d’usinage.